dimanche 17 août 2014

Vendredi 13, jour de chance?

C'était un vendredi 13. Le vendredi 13 septembre 2013 exactement. 
Les médias n'arrêtaient pas de nous rabattre les oreilles sur cette journée pleine de chance. Moi, j'étais à mon travail, à mon bureau et, loin de ces histoires d'euromillions et autres jeux de hasard, je m'inquiétais de n'avoir reçu les résultats de ma biopsie. Quelques mois avant, j'avais constaté une petite boule à mon sein droit. Je n'étais pas inquiète sur le coup. Peut-être pensais-je pouvoir passer à travers les mailles du filet? Où étais-je résignée, consciente qu'il y avait de nombreux cas de cancer du sein dans ma famille et que c'était mon tour? Quoiqu'il en soit, je fis le choix de ne rien contrôler de suite et de partir en croisière en Méditerranée avec ma mère. 
Un moment de calme avant la tempête.

Dès le lendemain de mon retour, c'est à la porte de ma généraliste que je frappais. Elle me prescrivit un contrôle immédiat: une échographie qui me laissa un peu moins confiante dans la tonalité des mois à venir. "Ecoutez, selon la forme des nodules que je vois à l'écran, je préfère que nous fassions une biopsie".
BIOPSIE, un mot qui sonnait à mes oreilles comme un couteau tranchant. 10 jours après, le verdict devrait tomber.

Ce vendredi 13, je n'avais aucune nouvelle. Je pris sur moi d'appeler chez ma généraliste. Absente, son remplaçant trouva dans son courrier, des résultats à mon nom. En même temps qu'il les lisait à voix haute, à l'autre bout du fil je comprenais que j'étais atteinte d'un cancer du sein.

Comme le ciel qui vous tombe sur la tête!
Les larmes.
La peur.
Et puis des questions...
Un tourbillon de questions!

Fini l'insouciance!


2 commentaires:

  1. Bonjour Rozze,
    J'ai une biopsie prévue le 9 octobre, mais j'ai déjà fait échographie, mammographie et tout le reste avant la biopsie. Le tout en urgence aidée par mon médecin traitant. On m'a déjà prévenue que ça n'était pas bon.
    C'est le ciel qui me tombe sur la tête et la terre qui s'ouvre sous mes pieds.
    Mais il faut que je me reprenne...
    Merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cécile,
    Je sais que ce n'est pas facile lorsqu'on est fixé, mais comme tu le dis, il faut vite se ressaisir pour se mettre en ordre de bataille contre la maladie. Je te sens sur tes mots prête à te mobiliser en ce sens. C'est bien d'avoir ce soutien de ton médecin traitant. N'hésite pas à donner de tes nouvelles de temps en temps au fin de ton parcours. Ma Tété est aussi là pour ça. Nous pouvons échanger, si tu as facebook en messagerie privée sur ma page Ma Tété. A bientôt!

    RépondreSupprimer