vendredi 22 août 2014

Durant son cancer: Prendre soin de ses mains et de ses pieds




Lorsqu'on est atteint d'un cancer et que l'on fait de la chimiothérapie, on pense tout de suite à la perte des cheveux, mais on oublie les effets sur les ongles. Ils deviennent au fur et à mesure fragiles et noircissent jusqu'à tomber ou à s'arracher. A ce propos, je conseille de les couper assez courts pour éviter plus de douleurs inutiles.


Effet de la chimio sur mes ongles
 
Cassé en plein milieu
Il faudra attendre que l'ongle repousse

4 mois après ma chimio, le bout de mes ongles est toujours  fragilisé

Afin de les protéger j'ai utilisé un vernis à ongle au silicium que vous pourrez trouver en pharmacie. J'en mettais plusieurs couches avant de mettre ensuite un vernis de couleur pour masquer la coloration de mes ongles pas très esthétique. Certains médecins m'ont affirmé que cela n'était pas très efficace. J'ai voulu tout de même essayer sur les conseils d'une amie qui l'avait elle-même utilisé. C'était pour moi un moment privilégié durant lequel je renouais avec ma féminité. J'ai pris plaisir 1 à 2 fois par semaine à me faire une jolie manucure maison en fonction de mes tenues. En en prenant soin, mes ongles sont restés relativement en bonne santé. Ainsi, je me sentais jolie jusqu'au bout des doigts, car mes ongles noirs n'étaient vraiment pas beaux à voir.

    
Vernis au silicium
Prête pour mes manucures


Parfois, n'hésitez pas à vous faire, si possible, un petit plaisir (on l'a bien mérité!) et poussez la porte d'une esthéticienne. Ces professionnels sauront utiliser les produits adaptés pour vos ongles. Demandez toutefois conseil à votre oncologue qui vous précisera s'il n'y a aucune contre indication.  
Il sont pas beaux ces petits petons tout neufs?

On lime les peaux mortes
Mes orteils me disent déjà merci

Ni vu, ni connu!

Vous aussi, chouchoutez-vous et prenez soin de vous!
Parce qu'avec tout ce que nous endurons: On le vaut bien!



5 commentaires:

  1. Bonjour Rozze, ton blog est très intéressant
    Je suis suivie à L'IGR Villejuif pour un cancer au sein depuis octobre 2013, je souhaite savoir où tu te procures le vernis à base de silicium car je l'utilisais en France métropolitaine mais depuis que je suis revenue, dans les quelques pharmacies prospecté il n'y en avait pas.
    Bella, 32 ans

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bella,
    J'ai fait pas mal de pharmacie et effectivement ce n'est pas facile d'en trouver.
    Il y en a à la Pharmacie de la Clinique Saint-Paul, la Médicale de Clairière. Je te conseille d'en commander chez eux comme ça tu en auras d'avance.
    Comment te sens-tu? Garde bien le moral!
    Je te souhaite bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bella.

    Tu pourras te procurer le vernis EVONAIL (spécialement) chez l'Orthopédiste du Lamentin

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rozze,
    Me revoilà Bella, après un moral pas au top de sa forme ces derniers temps sans doute dû à l'hormonothérapie, mais sinon je vais bien heureuse de vivre.

    Bref, je me permets de te demander si cela t'intéresserait que l'on puisse se rencontrer car j'ai un projet en lien avec le cancer qui me tient à coeur et il semble que tu puisses m'aider à le concrétiser au vu de ton expérience.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bella,
      Bien-sur, tu peux m'envoyer un mail à nathaliechillan@yahoo.fr

      Supprimer