dimanche 24 août 2014

A toutes les femmes: Pratiquez l'auto-palpation

La question qui m'a sans doute le plus été posée depuis le début de ma maladie a été celle-ci:
Mais comment as-tu fait pour voir ça?
Je dois dire que j'ai beaucoup de chance car je suis issue d'une famille où les cancers du sein sont assez fréquents. J'ai donc baigné dans cet univers où j'entendais dire que telle tatie ou cousine était atteinte de la maladie. Du coup, j'ai toujours demandé à mon généraliste de pratiquer des mammographies et/ou des échographies tous les deux ans. Pour renforcer ma surveillance, je pratiquais aussi régulièrement l'auto-palpation.

Positionnement des mains pour l'auto-palpation


Beaucoup de femmes pensent qu'elles ne s'apercevront de rien s'il y a un changement mais, si vous êtes attentive à votre corps, vous sentirez la petite grosseur qui n'était pas là il y a quelques jours ou le léger gonflement pour ne citer que ces signes. Si je n'avais pas été sensibilisée à cette maladie, je serais passée à côté d'un diagnostic précoce et décisif pour la suite de ma prise en charge et de mes soins.

Pour ma part, c'est en parcourant mon sein droit que j'ai constaté que j'avais une légère petite boule qui était apparue en sous-cutané dans la partie inférieure. Aucune douleur, aucune brûlure, juste cette présence anormale. C'est pour cela que je ne saurais que trop vous conseiller de palper vos seins une fois par mois, après la douche, au calme. Au premier changement, n'hésitez pas à vous rendre chez votre généraliste qui déroulera la marche à suivre dans ce cas.

En ce qui concerne l'auto-palpation, voici quelques gestes qui vous aideront:



Maintenant que vous savez comment faire, palpez-vous!
Nous n'avons qu'une vie, essayons de mettre toutes les chances de notre côté pour la préserver.


6 commentaires:

  1. merci pour toutes ces infos, à y penser

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Nina de venir t'informer sur mon blog

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on n'y pense pas toujours, merci de nous le rappeler ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il le faut! Parce que c'est ainsi que l'on découvre beaucoup de cancer du sein et qu'on peut parfois débuter son traitement à temps. Ce n'est pas douloureux, c'est pratiqué par vous même. Qui mieux que vous connait votre corps? S'il y a quelque chose qui cloche, vous le sentirez. En tout cas, quand le nodule n'est pas trop profond. Il n'y a rien à perdre à le faire: TOUT A GAGNER!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces infos !
    Il est vrai qu'on y pense pas forcément...un geste simple qui peut nous sauver la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Céline, n'hésitez pas à le faire régulièrement.
      A bientôt sur Ma tété!

      Supprimer