samedi 23 août 2014

Ressources et Vous!


A l'annonce de mon cancer du sein, j'ai cherché à en savoir plus sur cette maladie. Et comme "Google est mon ami", je me suis ruée sur mon ordinateur pour avoir les réponses à toutes les questions qui se bousculaient dans ma tête. J'y ai trouvé beaucoup de réponses, mais quelques sources d'inquiétude aussi.
En effet on trouve de tout sur internet et certaines photos ou vidéos liées à la thématique cancer du sein peuvent vous démoraliser avant même de vous lancer dans cette bataille que vous allez devoir engager. 

Une fois en contact avec les médecins de l'hôpital Clarac, il m'a été remis plusieurs publications pour m'informer de manière assez exhaustive et avec les mots qu'il faut. C'est le coffret "Ressources et Vous" qui m'a le plus accompagné, peut-être parce que son sous-titre répondait totalement à mon état d'esprit: "Parce qu'au delà de la maladie, il y a la vie"


Coffret remis lors de mon 1er rendez-vous à l'hôpital Clarac

Il s'agit d'un coffret composé de 4 livrets permettant de comprendre la maladie, prendre soin de soi, communiquer avec ses proches et trouver de l'aide si besoin. Je vous livre les sommaires de chacun d'eux afin que vous cerniez la diversité des sujets abordés.

Mieux comprendre la maladie métastatique
  • Pourquoi ai-je rechuté?
  • Qu'est-ce qu'une métastase?
  • Est-ce que je vais guérir?
  • Quels traitements pourrais-je avoir?
  • Qu'est-ce qu'un essai clinique?
  • A quels effets indésirables puis-je m'attendre?
  • Qu'es-ce que les soins supports?
  • Et si j'ai mal?
  • Comment dois-je me nourrir?
  • Est-ce que je peux faire du sport?
  • Est-ce que je peux partir en vacances?
  • Comment puis-je pallier l'éventuelle baisse de libido?
Démarches sociales et administratives
  • Ma prise en charge
  • Ma vie professionnelle
  • Ma banque
  • Mes aides au quotidien
La place des proches
  • L'annonce aux proches
  • Comment mes proches me perçoivent-ils?
  • Que dire à mes collègues?
  • Mes relations avec mon conjoint
  • Comment soutenir mes proches?
  • Se sentir seule malgré tout
Rester Femme
  • Sein et Féminité
  • La perte des cheveux
  • Prendre soin de ma peau
  • Maquiller mes cils
  • Appliquer un fard à paupières
  • Redessiner mes sourcils
  • Protéger mes ongles
  • Pourquoi faire appel à une socio-esthéticienne?

Une vrai mine de renseignements que vous pouvez aussi partager à vos proches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire