jeudi 21 août 2014

Accepter son nouveau moi. Et monsieur, il dit quoi?

Un cancer du sein laisse toujours des traces. En fonction de la maladie une femme passera par une tumorectomie ou une mastectomie voir deux. Même en passant par la reconstruction, les traces sont indélébiles. Elles sont à la fois physiques et psychiques.




Difficile de retrouver sa poitrine d'avant et pour beaucoup d'entre-nous de s'y faire. Pour ma part, après 2 mastectomies et une reconstruction, j'ai accepté ce nouveau moi-même. Peut-être aussi et surtout  parce que mon compagnon n'a manifesté aucune gêne sur ce sein absent. Rien n'a changé!

Le regard de votre compagnon, de votre mari sera très important car vous pourrez toujours "tromper" les autres. Habillé et appareillé, même de manière artisanale (simple rembourrage), vous garderez vos formes et enfilerez de manière élégante une jolie robe ou un beau chemisier. Mais dans l'intimité, plus de tricherie. On est mise à nu (au sens propre, comme au figuré d'ailleurs). Il faut pouvoir lire dans le visage de l'autre l'acceptation pour être à l'aise et s'accepter soi-même. Cela suppose que les hommes soient préparés à ce changement et soient prêt à l'accepter. Vaste chantier! Cela reste possible, avec beaucoup de discussions, d'échanges sur le sujet.
Par-ta-gez!
Dé-dra-ma-tisez!

Pour aider les femmes et aussi les hommes à dépasser cela, plusieurs projets photos permettent de montrer qu'il est possible d'être à l'aise avec son nouveau moi, avec son corps. 

The SCAR PROJECT est un de ces projets que j'aime!
Toutes ces femmes sont magnifiques!
Merci au photographe David JAY.







2 commentaires: