samedi 13 décembre 2014

On ne lâche rien: 11 conseils pour être plus forte!


Au détour de mes lectures sur le web, je suis tombée sur ce site qui regorge d'informations et de témoignages divers: PINK RIBBON. Je le recommande à toutes!

J'ai particulièrement aimé les 11 conseils pour être plus forte. En revenant sur mon parcours d'annonce et de traitement, j'ai essayé de me remémorer mon état d'esprit du moment et les conseils (ci-dessous en rose)  qui m'ont amené à traverser cette épreuve. C'est vrai qu'à l'annonce d'un diagnostic d'un cancer du sein, le ciel nous tombe toujours sur la tête, mais nous devons vite nous ressaisir afin de mener la bataille et tenir le coup.

Voici ces 11 conseils pour être plus forte.

1. Ne regardez pas la montagne qui se dresse devant vous. N’essayez pas de tout maîtriser immédiatement. Une étape à  la fois. Vivez l’instant présent.

2. Prenez soin de vous. Vous vous faites du souci pour votre compagnon, vos enfants, vos parents en vos amis? C’est normal, mais osez faire de vous votre priorité.

3. Armez-vous contre les réactions. Les gens peuvent réagir maladroitement. Vous ne seriez pas la première à  entendre des histoires ‘réconfortantes’. Préparez des arguments pour faire face à  ce genre de réactions. Si on vous confie quelque chose qui ne vous plaît pas, osez le dire.

4. Parlez de tout, de sexe aussi. Ce n’est pas évident, c’est un tabou, mais c’est très important. La thérapie provoque des probèmes sexuels? Discutez-en avec votre médecin.

5. Ne fuyez pas vos angoisses. C’est normal d’avoir peur. Si vous venez d’entendre le diagnostic, parcourez à  nouveau la conversation. En l’entendant une deuxième fois, le verdict peut paraître moins dramatique.

6. Croyez en votre traitement.

7. Utilisez des techniques de relaxation. Certaines cliniques du sein donnent des cours qui vous aideront à  retrouver la forme physique et mentale.

8. Faites appel à  la Fondation contre le Cancer. Ce sont les experts en la matière, ils vous conseilleront. A propos des interventions financières, de l’assistance psychologique, des vacances… Posez-leur vos questions, parlez de ce qui vous préoccupe. A l’hôpital, vous pouvez vous adresser à  l’infirmière référente et à  la psychologue qui vous encadreront dès le début. Vous voulez vous épancher ou résoudre un problème d’ordre pratique? N’hésitez pas!

9.Toutes les journées ne doivent pas forcément être réussies. Vous vivez une période difficile. Essayez de garder la tête froide. Vous avez vécu une mauvaise journée? Cela peut arriver. Ne gardez pas cela pour vous, parlez-en.

10. Faites-vous plaisir! Vous êtes malade, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez plus profiter de la vie. Aujourd’hui est une bonne journée? Alors, amusez-vous!

11. Choyez vos amis. Vous savez lesquels sont les plus proches, faites-leur confiance et demandez-leur de l’aide. Ne vous sentez pas coupable: ils seront heureux de faire quelque chose pour vous.


La balle est maintenant dans votre camp! 
Pas question de la laisser s'échapper ailleurs!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire