dimanche 19 octobre 2014

Le moral dans les chaussettes





Parfois, il y a des hauts…
Et parfois, il y a des bas.
Entre les deux, on essaye de se raccrocher à ce qu'on peut. Comme on peu. Après plus d'un an de mobilisation et de mental d'acier, cette semaine j'ai eu ma première baisse de régime. C'est humain, je sais. Mon premier coup de mou. Un sentiment de tristesse qui m'envahit suite à l'hospitalisation d'une tante en fin de vie à Clarac. Comme un sentiment d'injustice. Comme un sentiment d'impuissance. Inévitablement, cela vous renvoi à vous, à ce à quoi vous avez peut-être échappé. 
Et à nouveau un tourbillon de questions: Et cette laryngite qui traine? Et ce ganglion qui est apparu? Et si le mal revenait? Et si je n'avais pas fait tout ce qu'il faut? 
Et si?
Et si?
Et si?????
Il n'en fallait pas plus pour embrouiller mon esprit jusqu'alors si clair.
Et puis, il y a eu ce témoignage de l'une d'entre vous sur le blog:

Je suis admirative de ton combat ! moi...je n'ai simplement pas la force de me battre contre elle car je connais déjà la fin de l'histoire ! Mon corps me parle, et il sait que ce crabe vit au dedans de moi ! 
Je ne dis pas aux femmes de suivre mon exemple...loin de là. Ce crabe vit en moi depuis des lustres...je le sais, je le sens...mais j'ai pris la décision de le laisser faire ....pourquoi ? me direz vous !!!
...parce que c'est le cycle de la vie : on nait, on grandit, on traverse des épreuves, on connait le bonheur, mais aussi la maladie ! Pourquoi vais je me battre contre ce crabe qui m'a choisi ? je le laisse faire son chemin car au plus profond de mon être...je sais qu'il ne gagnera pas ...éternellement ! 
Mon âme sera toujours présent quoi qu'il fasse !  
Ma seule consolation : ne pas avoir laisser d'enfants sur cette terre ! je me dis que je peux partir tranquillement !
Mon témoignage va choquer plus d'une...mais c'est moi choix ...et je vous demande de la tolérance !


Je l'ai lu. Relu. Et je me suis sentie si impuissante et tout à coup si désarmée. Aucun argument, aucun mot pour dire: bat toi! Tu peux t'en sortir! 
Il faut que je me refasse. Il faut que je me ressaisisse. La vie est ainsi faîte: on nait, on meurt. Entre les deux on vit ou on survit.
Demain est un autre jour.

Fichu cancer tu nous empoisonnes la vie!


6 commentaires:

  1. Demain est un nouveau jour... Rien a repondre au témoignage que tu as reçu... chacun fait ses propres choix, décide ou pas de mener ses combats avec ou sans arme... En Asie un proverbe dit 8 fois le genou à terre... 9 fois debout. La faille est humaine et on a le droit de faiblir tu as le droit... nous sommes là... Et parfois le lacher prise est nécessaire pour rebondir Tu es forte mais néanmoins humaine, nous sommes là, nous t'aimons, je t'aime ma cousine doudou.
    Guylaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma chérie, demain est un autre jour. Moi aussi je t'aime!

      Supprimer
  2. A la suite de notre rencontre, je me suis posé la même question: pourquoi toi? On a beau savoir que c'est puéril et j'ai beau répéter tous les jours à mes enfants que la vie est ainsi faite, je n'ai pu m'empêcher de crier au fond de moi à l'injustice.
    Alors après mûre réflexion, je me suis dis que la vie est un chemin dont chaque épreuve nous modèle, nous affaiblit, puis nous renforce. Et que chaque souffrance est l'occasion donnée à notre âme de grandir et de briller un peu plus.
    Et tu brilles Nathalie, tu brilles intensément et ta lumière est telle qu'elle éclaire les autres en même temps.
    Tu es humaine, tu ne peux pas être d'attaque à tout moment, mais sache que même dans ces moments, ta lumière ne faiblit pas.
    Très heureuse de t'avoir rencontrée,
    Karine

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi Karine. Je me suis secouée aujourd'hui :-) et le moral a quitté les chaussettes, il est remonté plus haut. Tu as raison, il faut accepter les baisses de régime pour mieux refaire surface.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Un grand bravo pour votre initiative. Choisir l'écriture et surtout le blog comme exutoire.
    J'ai entendu dans une chanson "Si la pli a barré'w, aprann' dansé anlèy" =)

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos encouragements. Oui, j'apprends à danser sous la pluie :-)
      A bientôt!

      Supprimer