dimanche 15 mars 2015

Bon maché ka kouté chè!

Février et juin sont mes mois préférés! Pourquoi me direz-vous? Parce que c'est à ces périodes que je pars, dans la mesure du possible, en vacances. Hmmm, le vacances!!! Comme ça fait du bien. L'insouciance, la soif de découvrir des lieux nouveaux, d'autres cultures…Que du bonheur!
en février dernier, je suis partie en Haïti. Un pays que je connaissais déjà un peu pour y avoir été 4 jours. Cette fois, c'était pour une semaine. Comme pour tout voyage, on pense à s'acheter des petites choses: un joli paréo, un chapeau pour le soleil, une crème solaire et... un beau maillot de bain.
Vous voyez où je veux en venir?

Et voilà, j'ai craqué sur un joli maillot de bain une pièce. De prime abord, je me suis dit encore un beau maillot, mais dans lequel je ne vais pas pouvoir loger ma prothèse. Mais bon, je suis tout de même rentrée dans le magasin et je l'ai regardé d'un peu plus près.
Et puis miracle! Il y avait une ouverture suffisante. Ni une, ni deux, en deux temps trois mouvements je l'ai acheté. Tout allait bien dans le meilleur des mondes entre nous. Et j'étais fière d'avoir pu trouver un maillot à mon goût dans un magasin non spécialisé.





Et puis je suis arrivée en Haïti ce beau pays que nous avons eu à coeur de visiter. J'ai été à la rivière et à 
la mer. Et malheureusement ma prothèse n'a pas tenue dans l'emplacement car l'eau aidant et sans baleine suffisamment lourde pour la porter, j'avais un sein bien plus bas que l'autre comme le montre la photo ci dessous. J'ai dû porter un tee-shirt par dessus pour me baigner dans toutes mes sorties. Il faut dire que je n'avais emmené que ce maillot de bain. 


Heureusement qu'il ne descendait pas plus bas :-)

Ce qui m'amène à dire dans ma situation de femme ayant eu une mastectomie et pas encore de reconstruction complète (uniquement le sein gauche, sein droit à venir): Bon maché ka kouté chè! En créole, cela signifie qu'acheter à bas prix peut vous revenir deux fois plus cher et vous causer plus de tracas. J'aurais dû m'en tenir aux enseignes spécialisées, mais les sirènes de la vie d'avant nous font des appels du pied. Dans nos situations, il ne faut pas négliger la qualité pour un effet de style. Je le garde mon maillot! Lorsque mon sein droit sera reconstruit, il m'ira sans problème. 
Allez,  mais qu'est-ce qu'on en a rigolé!!! J'arrêtais pas de faire remonter mon sein.

Rien n'est grave! Il faut savoir prendre la vie du bon coté.
Pour rien au monde, même pas un sein qui tombe à mes pieds, je n'aurais raté un bain à Bassin Bleu!

La vie continue!

Bienvenue en Haïti
Au Musée National à Port-au-Prince
Ayiti:  terre des hautes montagnes



Jacmel, dans le sud...


...ses masques en papier mâché 
…ses plages
ses cascades, ici Bassin bleu
La gastronomie haïtienne...
…un régal!
Nuit de carnaval à Port-au-Prince