dimanche 21 septembre 2014

Adieu les déodorants! Bonjour la pierre d'alun!



Depuis l'annonce de mon cancer du sein, j'ai TOTALEMENT abandonné les déodorants! J'ai eu une véritable prise de conscience face à tout ce que je me mettais sous mes bras matin, midi et soir. Oui parce que moi, j'aime pas sentir des bras. Que voulez-vous, c'est comme ça! 
Sitôt le diagnostic posé, mes proches, mes amis, ont tenté de trouver les causes de la maladie. Je pense que c'est humain et que nous passons toutes par cette phase. 
La nourriture? Le chloredécone? Les déodorants?
Pour ma part, même si à l'époque je ne savais pas encore que j'étais mutée, l'utilisation des déodorants m'a paru une attitude à ne plus avoir. Les études scientifiques ne font pas formellement le lien entre cancer du sein et utilisation des déodorants, mais comme on dit chez nous: "Précaution est mère de sûreté"

Pour beaucoup, les parabens des déodorants se fixeraient sur les ganglions 

Mais je n'avais pas encore trouvé la solution qui me permettrait de pallier aux mauvaises odeurs liées à la transpiration. C'est en discutant avec une amie que j'ai découvert la pierre d'alun.

Mais qu'est-ce que la pierre d'alun?
L 'alun est un sel à base de sulfate de potassium, extrait dans diverses régions du monde, notamment en Asie Mineure et en Amérique du Sud.
Les vertus de l'alun sont diverses, mais moi c'est le fait qu'il soit antitranspirant qui a retenu mon attention.
La pierre d'alun laisse une fine couche saline sur la peau et combat les bactéries qui causent les odeurs. Elle limite la sudation, neutralise la transpiration (mais ne bouche pas les pores) tout en assurant fraicheur et propreté toute la journée.
  • La pierre d’alun 100% naturelle est économique : une pierre de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année ... soit 12 déodorants traditionnels !
  • La pierre d’alun est facile d’emploi : il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché et avoir légèrement humidifié le cristal. 


Pierre d'alun brut
En poudre
Pierre d'alun taillée
En stick

Cela fera 1 an que j'utilise la pierre d'alun et vraiment je n'ai rien à redire. Facile d'utilisation, économique (j'ai le même stick depuis près d'un an) et surtout aucune odeur de transpiration. Toutefois, je vous conseillerais de vous renseigner auprès de votre médecin traitant et aussi en pharmacie. Certaines personnes peuvent aussi, apparemment y faire des allergies, ce qui n'a pas été mon cas.
La pierre d'alun: que du bonheur!

7 commentaires:

  1. Aujourd'hui je suis hospitalisée et mon équipe soignante me refuse l'utilisation de la pierre d'alun car il sécrète beaucoup trop de bactéries...

    Aujourd'hui il me conseille des déodorants à ne surtout pas mettre sur la peau, mais uniquement sur les vêtements...

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour la précision, quand j'ai fait mes séances de radiothérapie, il ne me fallait rien mettre: ni crème, ni déodorants, ni pierre d'alun. Mais on ne m'a jamais parlé de prolifération de bactéries. Je ne sais quoi te répondre. Le fait de mettre le déodorant sur les vêtements protège effectivement les glandes ( si le lien de cause à effet est prouvé) mais si tu es sujette à transpiration, cela ne fera pas l'affaire. Tu pourrais poser la question à ton généraliste ou à ton pharmacien pour avoir d'autres avis. Pour ma part, je n'ai aucun problème depuis son utilisation. Tu m'en diras plus si tu as d'autres retours.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement je prendrai des renseignements auprès de d'autres spécialistes.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, il y a très très longtemps que je n'utilise plus de déodorant.. Au moins 6 ans..
    Avant je faisais une mixture alcool + huile essentielle de lavande.. Parfois alcool de menthe..
    Sinon la marque Welleda fait des déo "Bio" basé sur ce principe.. Composé uniquement d'alcool et d’huile essentiel (rose, citron ou sauge)
    Perso j'ai préférée à la pierre d'Alun..
    Juste une question de gout...
    Et d'habitude.. on a toujours le pchiit pchiit, et le "sent bon".. :)
    Sinon avant, je ne transpirais casiment jamais..
    Je mettais du déo même après ma douche le soir..
    Maintenant, même si je ne sens pas, mais il m'arrive de transpirer..
    Un truc de fou.. ;)
    Je pensais que j'avais un métabolisme particulier..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super! L'idée c'est surtout de trouver la formule qui convient le mieux, une alternative aux déodorants. En te lisant, j'ai la sensation de prendre les odeurs de lavande ou de rose :-)
      Moi la pierre d'alun comme je l'ai dit me va à ravir et du coup je n'ai pas essayé autre chose. Il est vrai que je n'ai aucune odeur et que je rajoute juste mon parfum à mes tempes ou au cou… L'essentiel c'est de ne pas sentir mauvais :-)) A bientôt!!!

      Supprimer
  5. comme elles utilisait le cendre pour un épilation éternelle des aisselles.

    RépondreSupprimer
  6. jadis les femmes marocaine utilisaient cette pierre pour arrêter les saignements des blessures et pour resserrer le vagin après l’accouchement et pour d'autre raisons.

    RépondreSupprimer